Travaux cuisines et infirmerie

UNE

Article du 15 décembre 2019 mis à jour.

Les nouvelles normes de sécurité nous imposant l’installation d’un câble de liaison radio dans les galeries, nous sommes amenés à revoir les ouvrages présents sur le cheminement de ce câble.
Depuis le 9 février 2019, nous travaillons dans ce but sur deux secteurs du circuit de visite allemand : les cuisines (Stahel Stollen) et l’infirmerie (Hang Stollen). Nous avons travaillé environ 70 jours sur ces deux chantiers, des samedis travaux ainsi que quelques journées en semaine, suivant les disponibilités des bénévoles.
Fort heureusement pour nous, dix sapeurs de la 51ème Compagnie de Génie de Mourmelon nous ont apportés leur aide durant 10 jours. Ils ont assurés la manutention des différents matériaux depuis le côté français de la butte jusqu’à l’emplacement du chantier. Ceux-ci avaient été préalablement montés sur la butte par un adhérent à l’aide de son engin agricole.
Ces travaux se sont déroulés en plusieurs étapes. Pour les deux chantiers, nous avons tout d’abord déposé les anciens boisages. Après une purge des couches supérieures, une quantité considérable de déblais a dû être évacuée. Des travaux de maçonnerie, comprenant deux murs porteurs et une dalle de plafond pour chacun des chantiers ont étés effectués. La pose d’une bâche d’étanchéité fut la dernière étape avant de commencer les habillages bois. Ces derniers sont désormais terminés.

 

Photos secteur infirmerie, avant, pendant, après :

Photos secteur cuisines, avant, pendant, après :