Les Fils de la Charité en aide à l’association

fils_charite1

Durant le mois d’août dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir en renfort un groupe de jeunes internationaux, les Fils de la Charité. Une quinzaine d’entre eux sont venus, de France et de Hongrie, porter main forte à l’équipe travaux de l’association durant une semaine.

Ce fut pour nous l’occasion de commencer un chantier de grande envergure : l’aménagement d’un sentier de promenade sur le versant nord de la butte. Ce sentier desservira quelques vestiges militaires à découvrir en toute sécurité ainsi qu’un lieu symbolique du village : la fontaine Notre-Dame.

Cette fontaine, une des quatre de la commune de Vauquois, a été exploitée durant la première guerre mondiale. Située coté Allemand, ces derniers l’ont aménagée afin de bénéficier de son eau en installant un système de pompage. L’eau récupérée était ensuite transférée dans les galeries pour être stockée dans de grandes cuves. Avant guerre, un pouvoir lui était prêtée par les anciens : celui de savoir si un enfant affaibli allait survivre ou non.

L’eau de la fontaine s’écoule directement d’une source dans le sous-sol de la butte, puis forme un petit ruisseau avant de rejoindre la Buanthe, qui elle-même se jette dans l’Aire, un affluent de l’Aisne.

Cette aide extérieure nous a donc permise de commencer le sentier et le nettoyage de la fontaine Notre-Dame. Les
bénévoles ont créé un chemin à travers le bois : déblayage des grosses branches et souches, mise à nu de la terre sur 1 mètre de large, création d’escaliers dans les passages où le dénivelé est fort, puis pour finir une mise au jour de la fontaine qui était recouverte de végétaux, empêchant l’eau de circuler librement.

Grâce à leur soutien, le chantier a très bien démarré. Maintenant, il reste du travail à accomplir avant de pouvoir ouvrir au public le sentier qui n’est pas encore tracé sur toute sa longueur. Nous espérons le rendre accessible courant 2015.