Une évocation historique émouvante

IMG_9025-min

Les 2, 3, 9, 10 octobre « Les Amis de Vauquois » ont organisé en partenariat avec Connaissance de la Meuse une évocation historique ayant pour thème la guerre des mines qui faisait rage sur la butte de Vauquois il y a cent ans.

Il s’agissait d’un parcours de 1300 mètres au cours duquel étaient présentés des tableaux figés accompagnés de textes de combattants -français et allemands- et d’effets lumière. 400 pots bougies avaient été placés sur le cheminement qui passait par les vestiges de tranchées, les entonnoirs et une galerie souterraine. Dans l’église était projeté un diaporama présentant le village avant la guerre, son anéantissement et sa reconstruction au pied de la butte.

Cette évocation a remporté un grand succès ; de nombreuses personnes n’ont pas pu y assister car, pour des raisons de sécurité, le nombre de places était limité. La force des témoignages lus, les ambiances sonores, la qualité des figés des 50 acteurs-figurants et des éclairages ont suscité une très forte émotion. En outre le public est reparti en ayant découvert une page trop peu connue de la Grande Guerre.